Idée cadeaux de Noël éco responsables

J-5 avant Noël… Même si cette année, les fêtes de fin d’année auront un goût particulier, vous avez peut être la chance de vous retrouver en famille ou entre amis dans quelques jours.
Et qui dit retrouvailles et fêtes de fin d’année, dit également cadeaux !!
Alors sans vous faire un roman, j’ai eu l’envie de vous partager mes récentes réflexions et idées cadeaux de Noël éco responsables : du fait maison ou de l’acheté, du consommable ou du durable, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Niveau petit budget et à achat limITE :
les plantes ! et oui, je parle par là soit des boutures que vous aurez pu faire vous même et offrir une fois rempotées, ou encore des graines et noyaux germées mis en terre pour offrir des mini arbres en devenir.
Petit coup de cœur pour les noyaux d’avocat germés, ou tout simplement les graines de citron germées (pour celles-ci, je vous recommande d’en planter une 10è dans un petit pot. Cela fera de jolies petites pousses vertes au feuillage parfumé).
Niveau plantes vertes, je n’arrête pas de faire des boutures alors chaque fois que je vais quelque part (amis, médecins, boutiques …) et que je vois une plante verte à bouturer, je demande un petit morceau pour tenter cette nouvelle expérience !
les bocaux de gourmandises : soit que vous fassiez des bocaux remplis de biscuits maison, soit que vous prépariez un bocal avec tous les ingrédients secs pour faire des gâteaux / cookies
on peut même préparer du sucre ou du sel aromatisé !
Une idée simple : vous imprimez une recette facile, vous mettez en couches successives tous les ingrédients secs et une fois le cadeau reçu, il n’y aura qu’à suivre la recette qui indique quels ingrédients liquides à rajouter et hop, un petit cadeau gourmandise englouti.
Petit tips là encore, on récupère les bocaux achetés lors de nos achats habituels (pots de confiture, bocal à haricots verts, gros bocal de compote …)

Niveau composition à acheter, spéciale réduction des déchets :
coffret « Adieu les bouteilles d’eau » : on offre des bâtons de charbon actif pour purifier l’eau du robinet à la maison (avec pourquoi pas une belle carafe en verre), une gourde en inox pour les sorties / sport ou boulot, des perles de céramique spéciale carafes (au moins, on peut remplir au fur et à mesure de la journée la gourde, le délai d’attente est réduit comparé au charbon).
coffret « réduction des déchets dans la salle de bain » : on met dans un joli petit pochon en tissu des cotons démaquillants lavables, une brosse à dents en bambou, une éponge en luffa (qui sert aussi de porte savon!), un savon saponifié à froid.
coffret « réduction des déchets dans la cuisine » : on offre des sacs à vrac pour les courses, un tawashi et une brosse en fibre de coco, des bee wraps ou charlotte en tissu
coffret « belle sans plastique » : dans un joli pochon, on glisse une huile démaquillante, un savon saponifié à froid, un déodorant solide, une huile végétale passe partout (macadamia, jojoba)

Pour ces achats, je vous recommande de chercher autour de vous des petits artisans locaux.
Cependant, si vous n’avez pas accès à tout, vous trouverez la plupart des produits mentionnés sur le site KAZIDOMI ( https://www.kazidomi.com/fr/referral?id=10067 ), site sur lequel j’achète maintenant mes produits bio pour bénéficier de 20 à 50% de réduction par rapport aux prix en magasins bio classiques.
avec le code SURLESPAS vous aurez 20euros de réduction sur votre abonnement annuel
.

et bien évidemment, si vous êtes encore plus pris par le temps, pensez aussi aux moments à offrir : massage, restaurant, activité (airfly, cours de cuisine, atelier bricolage, concert …) !

alors, des idées vous tentent ?
avez vous d’autres idées cadeaux à partager ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s