RECETTE Rillettes de poisson

Quand on veut manger sainement, on cherche à cuisiner de plus en plus. Et pourtant, on en oublie parfois les basiques ! ces petites choses qu’on achète sans trop y prêter garde et sans toujours regarder la compo … ces petites choses qui coûtent souvent cher alors qu’elles sont si simples à réaliser.
Qui dit confinement, dit boîte de conserve, et je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont opté pour des boites de thon, sardines, maquereau ou encore saumon… ça tombe bien, vous pouvez vous servir de tout ça pour la recette que je vous propose aujourd’hui.
Une recette extrêmement rapide, simplissime et déclinable à l’infini !!

Commençons par ma version préférée.
vous aurez besoin de :

  • 1 boite de thon au naturel
  • du fromage blanc
  • de la moutarde à l’ancienne

et c’est tout !! oui oui je vous assure !
Dans un bol, émiettez au maximum le thon après avoir retiré le jus. une fois émietté, ajoutez 4 cuillères a soupe de fromage blanc et 1 cuillère a soupe bombée de moutarde à l’ancienne. Incorporez bien … et voila vos rillettes de thon à la moutarde prête !
Plus qu’à stocker dans un contenant hermétique (merci les bocaux en verre recyclés) et garder au frais pendant 5 jours.

Autre suggestion :

  • une boite de thon au naturel
  • de l’échalote émincée
  • de la ciboulette ciselée
  • du fromage blanc

bien sûr, cela vaut avec toutes les boîtes de poisson en conserve. Avec le maquereau et la sardine, vous aurez un résultat plus fort en bouche.
Les deux suggestions que je vous ai proposée sont mes préférées, mais vous pouvez en inventez d’autres selon vos gouts, vos préférences, voir même aller piocher dans les saveurs proposées dans le commerce.
Les épices sont aussi à utiliser sans problème, par exemple du curry ! rien n’est impossible et par exemple si vous avez du thon aromatisé (piment d’Espelette ? basilic citron ? tomates séchées?…) et bien tentez en ajoutant seulement le liant, le fromage blanc, ce sera parfait vous aurez déjà l’assaisonnement.

Pour un résultat plus crémeux, 2 options possibles :
– soit vous remplacez le fromage blanc par un mix fromage blanc / crème fraiche épaisse
– soit vous passez la préparation au mixeur (avec le thermomix, c’est prêt en 15 secondes vitesse 5 !)

Si ces deux versions sont aussi mes préparations préférées c’est également car elles sont fabuleuses sur le plan de la composition et des apports en protéines !! et ce n’est pas pour rien que je le souligne car pour ma part, mon utilisation favorite de ces rillettes est sur une tranche de pain pour diner avec de la salade. Idéal aussi pour un plateau TV ou l’apéro en faisant des petits toasts. Vous pouvez aussi vous en servir de dips pour des bâtonnets de carottes ou de céleris en les faisant un peu plus crémeuses (mixeur ou plus de crème / fromage blanc), ou avec des crackers évidemment.

Pendant le confinement je m’en suis même servie pour faire des sandwichs quand j’allais au bureau et que je mangeais sur le pouce, seule dans mon bureau. un bon petit sandwich thon crudités comme à la boulangerie mais sans mayo donc forcément plus sain !
autre texte, juste entre 2 toast de pain de mis complet toasté avec des tranches fines de cornichon pour le petit twist acidulé… une vraie merveille.

Alors, convaincu ? n’hésitez pas à me partager vos retours, vos idées ou test de rillettes pour que l’on enrichisse ensemble nos possibilités de se régaler sainement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s