RECETTE Pancakes Vegan

Quoi de mieux pour le week end que de prendre le temps de se préparer un bon petit déjeuner ? Et quoi de mieux pour une petit déjeuner gourmand et cocooning que des pancakes ??

Je vous propose donc aujourd’hui une recette très simple de pancakes 100% végétale !

Je ne saurai trop vous dire pour combien de pancakes la recette est faite car cela dépendra de la taille de vos pancakes et dans tous les cas, si vous en avez trop surtout, pensez à les garder pour vos prochains petits déjeuners.

Comment les conserver ? Tout simplement en les plaçant une fois refroidis dans des sachets zippés ou des Tupperware, au frigo si vous comptez en manger rapidement ou même au congélateur pour les apprécier plus tard (voire ne pas avoir à en repréparer le week end prochain) ! Si vous optez pour le frigo, honnêtement, ils tiennent facilement 4 à 5 jours s’il sont dans un contenant hermétiques. Si vous optez pour la congélation, je vous recommande de ne pas les positionnez les uns sur les autres au risque qu’il soit difficile de les décoller si jamais vous souhaitez en manger juste 2 un matin, mais plutôt en les décalant légèrement les uns des autres pour n’avoir qu’à faire passer la lame d’un couteau à bout rond entre deux pancakes pour les décoller.
Une fois que vous souhaitez les déguster, vous avez le choix entre un petit coup de micro onde, votre toasteur ou alors les repasser quelques instants à la poêle.

Revenons en donc à notre recette ! Vous aurez besoin de :

  • 2 bananes bien mûres réduites en purée
  • 60 gr de flocons 5 céréales (ou flocons d’avoine) réduit grossièrement au mixeur (pas la peine que ce soit trop mixé, les petits morceaux irréguliers aideront à avoir des pancakes moelleux.
  • 300 mL de lait végétal (soit uniquement le même, je recommande le lait d’amande, soit un petit mix comme 150 mL Lait d’amande et 150 mL lait de soja au chocolat)
  • 200 gr de farine T65
  • 1 cuillère à café de bicarbonate

Une fois le tout bien mélangé (vous pouvez passer la préparation au blender mais pas trop longtemps) on obtient une pâte assez compacte mais c’est normal, c’est ce qui permet d’avoir des pancakes bien moelleux a cœur !

Soit vous êtes patients et vous faites reposer un peu la pâte, soit vous attaquez tout de suite la cuisson ! J’avoue que changeant régulièrement de recette, je n’arrive pas vraiment à savoir si cela a un impact ou non mais ce qui est certain c’est qu’avec les flocons, même réduits au mixage, plus vous laisserez reposer plus la pâte deviendra compacte et donc il faudra peut être rajouter un peu de liquide pour revenir à la consistance initiale.

Pour la cuisson, verser un peu d’huile de coco dans votre poêle et laissez vous guidez par votre envie pour la taille de vos pancakes ! Pour ma part, avec cette préparation assez compacte, 1 cuillère a soupe bombée de pâte par pancakes me satisfait pleinement.

Vous pourrez ensuite laisser libre court à votre imagination pour les to poings, qu’il s’agisse d’un coulis de sirop d’érable avec des oléagineux, d’une sauce maison au cacao avec des fruits frais ou encore d’une cuillerée de purée d’oléagineux … l’avantage est de pouvoir refaire cette recette à l’infini sans jamais pouvoir s’en lasser grâce aux toppings qui changent à chaque fois !

Alors ce sera quoi pour vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s