À la découverte de Marie Galante

La Guadeloupe est composée de la Guadeloupe dite continentale (le fameux papillon) et d’autres îles qui sont juste autour : la Désirade, Marie Galante et Les Saintes.

J’ai eu la chance d’aller découvrir en 4 jours Marie Galante avec mon conjoint pendant les congés de la Toussaint alors en voici quelques bribes.

Jour 1 :

Une fois arrivés, nous sommes allés déposer nos affaires dans notre logement que nous avions réservés sur le site Kazamariegalante Nous étions à Grand Bourg, dans le bungalow Kazakif où nous retournerons avec joie à l’avenir tant l’emplacement et la qualité du logement nous ont emballés.

Une fois installés, direction la Plage de Feuillère à Capesterre : une belle plage de sable blanc avec un petit restaurant sur le sable.

Après avoir déjeuner, c’était petite baignade, petite sieste et coucher de soleil avant de rentrer nous changer pour le dîner.

Avant de nous rendre au restaurant, nous décidons de nous arrêter au cimetière de Grand Bourg. Étrange ? Pas du tout puisque nous sommes le 1er novembre et que chaque 1er novembre en Guadeloupe, les cimetières grouillent de gens qui a la tombée de la nuit viennent installer sur les tombes des dizaines de bougies. Le cimetière est tout illuminé et regorge de vie. C’est vraiment le jour où s’y rendre pour découvrir ce rapport à la mort si particulier dans la culture guadeloupéenne.

Après ce petit détour, direction « Chez Henri », à Saint Louis, un petit restaurant sur le sable au bord de l’eau où on dîne au son du jazz. Régulièrement, des concerts sont organisés sur place et durent toute la soirée. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller mais apparemment, ça vaut vraiment le détour. La carte est toute petite mais je décide pour ma part de tester la spécialité du chef : l’omelette aux épices et légumes pays. Peu ragoûtante mais on le sait, le visuel ne rend pas toujours honneur et en l’occurrence je me suis régalée !

Jour 2:

Après un petit déjeuner sur notre terrasse face aux Saintes, direction Saint Louis pour faire là randonnée de Vieux fort, une boucle de 9 km dont le point de départ n’est autre que la sublime plage de l’anse Canot.

Cette randonnée nous amène à longer la plage moustique, marcher dans des champs, de la mangrove et permet des points de vue très sympa par temps découvert sur la Guadeloupe continentale. Ne partez pas trop tard si vous comptez la faire car le dernier tiers commence par un bonne grosse cote en plein soleil et autant dire… qu’il fait chaud !

Après cette belle marche de 3h nous avions bien mérités un restaurant ! Nous avons donc opté pour « au plaisir des marins » avec pour moi des langoustes grillées. Là aussi, les pieds dans le sable sont de rigueur avec les Saintes en face de nous.

Pour finir cette journée, retour sur la longue et belle plage moustique. Nous sommes seuls ou presque alors on en profite pour une petite sieste avant un joli coucher de soleil.

Une fois rentrés, on se poses quelques instants dans le hamac puis direction le « Sun 7 beach » pour dîner. Dois je préciser que là encore, le restaurant est au bord de l’eau ?! Nous mangeons pour notre part sur la terrasse en bois, un tartare de poisson accompagné de petits gratins de légumes pays parfaitement cuisinés.

Jour 3:

Nous décidons d’aller visiter l’habitation Murat mais malheureusement, nous trouvons porte close alors nous rebroussons chemin pour l’habitation Roussel, ancienne sucrière qui n’est plus aujourd’hui en activité mais dont le domaine est toujours préservé pour permettre à chacun de visiter les lieux. Située en bords de route entre Grand Bourg et Saint Louis, elle est très peu fréquentée et nous permet de nous y balader dans le plus grand calme.

Après cette visite, direction la distillerie Poisson plus connue sous le nom de Distillerie Père Labat. Celle ci est bel et bien en activité mais en novembre le gros de l’activité est achevé, les machines à l’arrêt et il ne reste que la mise en bouteille à voir. Cela permet néanmoins de nous balader là encore dans toute l’usine avant de nous rendre au fond dans le hangar de stockage des fûts et tonneaux où l’un des ouvriers nous explique le processus. Une fois le tour achevé, nous allons goûter à quelques uns des rhums pour achever notre visite.

Cela tombe à pic c’est l’heure du déjeuner et un petit restaurant « la table du Père Labat » est accolé à la distillerie. Nous optons pour quelques tapas délicieux : Accras de boudin noir, tartare de Thazard, mi cuit de thon et foie gras, tartines de Serrano et anchois.

Après s’être régalés, nous continuons la journée sur la plage du Bourg de Grand Bourg où après nous être baignés, nous assistons à un magnifique coucher de soleil.

Le soir, direction un restaurant qui pour une fois n’est pas en bord de mer lais possède une charmante piscine ! Il s’agit de la table d’hôte proposée sur le site Kazamariegalante « O’Vivier ». Je vous conseille de réserver car le restaurant n’est pas grand. On y retrouve une belle carte de galettes et crêpes mais également des plats locaux : tartares et carpaccio de poisson, langouste, mi cuit de thon… la petite particularité ? Le chef vient vous chercher en salle pour aller choisir votre langouste dans le vivier ! Les plats sont magnifiquement présentés l’ambiance y est très bonne. Nous sommes mêmes restés à la fin du service pour discuter et chanter au son de la guitare prise par l’un des cuisiniers. Une belle adresse à retenir.

Jour 4 :

Déjà le dernier jour sur cette merveilleuse petite île alors on finit en beauté en allant nous baigner à l’anse Canot.

Beaucoup de bateaux viennent mouiller ici mais le samedi, c’est assez calme et il n’y avait que quelques personnes sur la plage. Un vrai bonheur pour profiter au maximum de cette mini plage de rêve.

À 16h nous embarquons à nouveau sur l’express des îles pour 45 mn de traversée direction la gare maritime de Pointe à Pitre.

Si vous avez l’occasion de venir en Guadeloupe plus d’une semaine, je ne peux que vous conseiller d’aller passer au moins 2 jours à Marie Galante! Nous avons mis plus d’un an avant d’y aller, mais assurément, nous y retournerons bien plus vite tant nous avons apprécier le calme et là sérénité qui se dégageaient de cette île !

Alors, ça vous tente ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Virginie Barthelemy dit :

    Bjr nous allez passer 5 jours sur marie galante nous souhaiterions loger à la kazakif vous nous conseiller ??
    Est ce loin du débarcadère… Nous aurons de gros bagages car après nous filons 6jours aux saintes ?
    Vous aviez loué une voiture ?
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour, alors d’emblée je peux vous dire que pour séjourner sur Marie galante, vous ne pouvez pas vous passer d’une voiture ! L’île est quand même assez grande donc si vous voulez pouvoir profiter de l’ensemble des magnifiques plages et nombreux restaurants, il faut absolument une voiture. Rien que pour aller de capesterre de Marie galante à saint Louis il y a une bonne demi heure de route donc ça ne peut se faire autrement qu’en voiture. Pour ce qui est de Kazakif, nous avons vraiment beaucoup aimé notre séjour la bas. C’est bien positionné sur l’île justement donc pour aller à saint Louis ou au contraire retourner vers capesterre c’est assez central. C’est également très calme avec une jolie vue pour des couchers de soleil magnifiques et le logement est bien équipé. Sans parler des propriétaires qui sont adorables.
      Certes il n y a pas de piscine mais les plages sont tellement belles à Marie galante que la piscine est à mon sens clairement superflue !
      Pour ce qui est des Saintes on s’y déplace uniquement en scooter ou voiturette de golf (selon son âge et sa condition physique). Il n’y a pas de voitures sur l’île sauf exception. Pensez à louer quelques jours avant votre arrivée également pour être sur d’avoir ce que vous souhaitez à l’arrivée.
      Et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s