RECETTE DAHL DE LENTILLES CORAIL

En grande fan d’épices et de lentilles corail, j’ai décidé de vous partager l’un de mes must have quand j’ai envie d’une recette cocooning, parfumée et rassasiante : mon dahl de lentilles corail.

Il y a évidemment pléthores de recettes et vous pouvez aisément modifier les épices que j’y mets pour celles que vous préférez, le but étant d’avoir des lentilles corails, des épices et du lait de coco pour rendre plus crémeuse la préparation.

Je vous partage donc aujourd’hui ma version simple et sans prétention du dahl de lentilles corail.

Ce dahl, je le déguste habituellement avec du riz thaï ou Basmati (je préfère le thaï perso), d’une part pour la complémentarité des acides aminés s’agissant de protéines végétales, mais également par goût, car c’est ainsi que je le mange quand je vais au restaurant indien.

Vous pouvez évidemment également opter pour des cheese naans en accompagnement, c’est une vraie merveille !

Revenons en donc à la recette que je réalise la plupart du temps au pif mais que j’ai tenté de prendre en note pour une fois pour vous la partager.

Pour 2 portions, il vous faudra :

– 1 gros oignon jaune

– De l’huile d’olive

– 150 gr de lentilles corail

– 2,5 volumes d’eau

– 1 volume de lait de Coco

– 1 cuillère a café bombée de concentré de tomate (qui pourra être remplacée par de la purée de tomate en plus grande quantité par conséquent)

– Des épices (ici poudres de coriandre, cumin, curcuma, curry)

– Sel / poivre

– Optionnel (et en remplacement du sel) : un demi cube knorr dégraissé ou une CàC de fond de légumes

Dans un premier temps, faire revenir dans une casserole l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Rajouter alors les épices (1 CàS de cumin / coriandre / curry, 1 CàC de curcuma, poivre à souhait).

Ajouter les lentilles préalablement bien rincées et les laisser quelques instants s’imprégner des épices à sec en remuant bien.

Ajouter 2,5 volumes d’eau (Une fois les lentilles pesées, regardez le volume que cela représente. Il faudra s’en servir comme repère pour le volume d’eau et de lait de coco à mettre) et le concentré de tomate. (+ le cube de bouillon si vous en mettez)

Laisser cuire 15 à 20 mn (ou le temps indiqué sur votre paquet de lentilles) à couvert à feu doux une fois ébullition en remuant de temps en temps. Si les lentilles boivent trop rapidement l’eau, n’hésitez pas à en rajouter un peu pour qu’elles puissent cuire.

Ajouter alors le sel. (si vous n’avez pas mis de cube bouillon car sinon cela devrait être assez salé) et le lait de coco.

Laissez mijoter 5 mn et goûter pour ajuster les épices si nécessaire.

Servir bien chaud avec une portion de riz.

Alternatives :

. Si vous voulez un dahl un peu relevé, vous pouvez ajouter de la sauce sriracha en fin de cuisson, ou un peu de pâte de curry rouge (ou vert si vous voulez un peu de feu !), ou encore faites mijoter les lentilles pendant la cuisson avec un petit piment fort non coupé (ne surtout pas ouvrir le piment au risque de pleurer à la moindre bouchée …)

. Si vous voulez vous contenter des lentilles ou tout simplement varier un peu, vous pouvez ajouter une grosse poignée d’épinards frais en fin de cuisson pour ajouter un peu de verdure à votre dahl.

SI vous refaites cette recette, n’hésitez pas à venir me donner votre avis en commentaires et à partager sur Instagram en me tagguant dessus !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s