RECETTE Saumon en papillotes

Quand on débute un blog, il n’est pas toujours simple de savoir quelles sont les recettes partager en premier avec ses lecteurs !

Alors j’ai décidé de faire au plus simple en choisissant l’une de mes plus anciennes recettes salées, une valeur sûre à laquelle j’ai déjà eu recours à plusieurs reprises lorsque je recevais du monde à la maison ! Pas la plus économe évidemment, on parle de saumon, mais assurément une recette rapide et simplissime qui permet en un rien de temps de proposer un plat qui sort de l’ordinaire.

Alors, ça vous tente ?

img_6239

Voyons d’abord les ingrédients :

  • 1 pavé de saumon (frais ou surgelé) par personne
  • des tomates (cerise pour des saveurs plus prononcées mais toute tomate fera l’affaire)
  • de la moutarde à l’ancienne
  • 1 ou plusieurs courgettes selon le nombre de convives (comptez 1 grosse courgette pour 3 personnes)
  • des spaghettis (de blé ou sans gluten, à votre convenance, seul le format importe!)
  • Optionnel : huile de noix ou noisette

 

La recette :

1/ Faire préchauffer le four à 180 degrés.

2/ Prendre des pavés de saumon et les placer au centre d’une feuille de papier aluminium (ou papier sulfurisé si vous êtes contre l’aluminium)

3/ sur le dessus du pavé, placer quelques grains de gros sel ou fleur de sel, un mini filet d’huile de noix (totalement optionnel) et une cuillère à café bombée de moutarde à l’ancienne, le but étant qu’il y en ait une ligne d’un bout à l’autre.

4/ couper en deux des tomates cerise ou en quartiers fins des tomates classiques et placer les morceaux tout autour des pavés.

5/ refermer les papillotes et placer au four 15 à 25 mn, selon l’épaisseur du pavé et surtout selon qu’il est frais ou surgelé. N’hésitez pas au bout de 15 mn à sortir le pavé, ouvrir légèrement le dessus de la papillote (attention à la vapeur qui s’en échappe pour ne pas vous bruler !) et regarder au centre du pavé avec un couteau où en est la cuisson.

6/ pendant que le saumon cuit, faire cuire des spaghettis selon votre habitude.

7/ en parallèle, prendre la courgette et bien la rincer puis, avec une mandoline ou un économe spécial ou mieux encore, un spiralizer, faire des spaghettis de courgette. Pour ma part, je ne les cuits pas, mais si vous le souhaitez, vous pouvez placer les spaghettis de courgettes quelques secondes au micro onde.

8/ Une fois que tout est cuit, place au dressage. on mélange donc spaghettis et spaghettis de courgette et une fois la papillote ouverte en prenant toujours gare à la vapeur, on vient positionner le pavé avec les tomates dans l’assiette et on verse le précieux jus contenu dans la papillote sur les spaghettis. Bien sûr, vous pouvez saler et poivrer selon votre goût.

Il ne vous reste plus qu’à déguster et vous régaler !!

Alors, allez vous tester ? surtout si vous le faites, n’hésitez pas à me donner votre retour ! je ne m’attendais pas à une telle merveille que ce mariage saumon / moutarde à l’ancienne mais depuis, je suis conquise !!

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s