[RECETTE] Couscous maison facile (option omnivore ou végétarien)

Il y a des recettes qui font peur de prime abord et qui pourtant, une fois réalisée, deviennent clairement accessibles ! C’est le cas pour moi du couscous.

Alors au beau milieu de l’hiver pour la métropole et alors qu’en Guadeloupe, j’ai ressorti depuis quelques semaines les gilets et pantalons le soir pour ne pas avoir froid (c’est carrément tombé à 20 degrés certains soirs !!!), je me suis dit que c’était le moment parfait pour vous partager ma recette.

Ne perdons pas de temps et passons directement au sujet, la recette !

Les proportions sont pour 4 à 5 personnes (voire 6 selon votre appétit) et évidemment elle correspond à mes gouts, notamment pour le choix des légumes donc sentez vous libres de changer pour vos préférés (si y’a des fans de navets par ici … ?).
Pour ma part, qui dit recette facile, dit aussi légumes faciles à trouver et à préparer donc j’ai opté pour le trio Courgettes / Aubergine / Carottes. Si vous voulez mettre 5 légumes, faites vous plaisir !

Pour ma recette de couscous facile il vous faudra donc :

Pour les légumes :

  • 100 gr d’oignon
  • 200 gr de tomate
  • 200 gr de carotte
  • 200 gr de courgette
  • 150 gr d’aubergine
  • épices (mélange à couscous ou cumin et coriandre en poudre) , sel, poivre
  • 20 gr d’huile d’olive
  • 500 gr d’eau
  • 1 boite de pois chiche

Pour l’accompagnement :

  • 300 gr de semoule complète
  • 300 gr d’eau
  • du mélange 4 épices, sel, poivre
  • un filet d’huile d’olive

Si vous êtes omnivore : la ou les viandes de votre choix, ici des boulettes de bœuf et de quoi les assaisonner avec cumin et coriandre en poudre. Pour les végétariens, vous pouvez aussi opter pour du tofu 👌🏼

Passons donc aux étapes :

1/ Dans un grand fait tout, mettre l’oignon émincé et la tomate coupée grossièrement. Faire revenir.

2/ Ajouter les légumes coupés en cubes (2 cm d’épaisseur), les épices (1 cuillère a soupe de cumin en poudre et 1 cuillère a soupe de coriandre en poudre ou 2 cuillères à soupe de mélange Couscous), sel poivre, l’huile d’olive et 500 gr d’eau. Laisser mijoter 40 mn a couvert en remuant de temps en temps (n’hésitez pas à vérifier la cuisson en plantant un couteau dans vos carottes, car le temps de cuisson varie selon la taille des morceaux et les légumes choisis).
5 mn avant la fin, ajouter les pois chiche rincés et égouttés. (optionnel : ajouter un peu d’harissa en cours de cuisson pour relever un peu. Ca marche aussi avec de la sauce sriracha) 

3/ Pendant ce temps, mettre la semoule dans un plat, et y ajouter 1 cuillère à café de mélange 4 épices, du sel et poivre, 1 filet d’huile d’olive et l’eau en quantité égale. Laisser gonfler.
Une fois les légumes prêts, passer 2 mn au micro onde la semoule pour réchauffer et égrainer. Si vous n’utilisez pas de micro onde, vous pouvez directement verser de l’eau bouillante sur la semoule.

4/ Pour la viande, que ce soit des blancs de poulet pour aller plus vite ou des boulettes de bœuf (surgelées pour moi), faire revenir avec un peu d’huile d’olive et des épices (cumin et coriandre en poudre selon votre goût), sel, poivre.

Une fois le tout cuit, il n’y a plus qu’à servir et à se régaler ! Vous pouvez à ce moment là ajouter des raisins secs si vous aimez le mélange sucré / salé.

Alors, qui est tenté par ces saveurs ? qui à envie de se réchauffer avec un bon plat ?
Si vous testez la recette, n’hésitez pas à me faire un retour 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s