In the Open 19.1

Cette année, j’ai décidé de participer de nouveau aux Open en officiel et ce, pour la 2nde fois depuis que j’ai débuté le CrossFit.

Les Open qu’est ce que c’est au juste ? c’est une compétition annuelle de CrossFit qui fait concourir sur les mêmes WOD (séries de mouvements) le monde entier durant 5 semaines. Chaque jeudi soir, le WOD à réaliser est dévoilé et on peut rentrer son score jusqu’au lundi soir suivant. Bon évidemment pour les amateurs comme moi, ça s’arrête là, un bon moment à passer, une manière pour une fois de se comparer vraiment à ses coéquipiers de notre box et comme toujours de passer un bon moment ensemble.
Pour les crossfiteurs d’élite, on peut envisager selon le classement de participer aux Regionals puis aux Games. Mais là, c’est une autre histoire, bien loin de ma pratique !!

Pour moi, les Open sont un moment de l’année où l’on peut vraiment faire un bilan de notre progression annuelle, voir les points qui coincent encore et parfois, les débloquer ! L’an dernier par exemple, alors que cela faisait des mois que je n’arrivais absolument pas à passer une traction, j’ai réussi lors du 18.3 à en passer 11 !! le déclic… ou l’adrénaline !

Cette année, pas de pression, pas d’enjeux particuliers, simplement m’amuser toujours autant et voir ce qui a progressé depuis l’an dernier et les points faibles à renforcer. Et pour m’en rappeler encore plus, j’ai décidé de faire un article par semaine sur le WOD pour vous partager mes ressentis. Alors c’est parti pour le 19.1 !!

En effet, jeudi dernier, le 1er WOD des Open a été dévoilé me laissant une sensation étrange. Je m’explique. Clairement, le 19.1 est faisable pour de très nombreuses personnes, même débutantes, en Rx (il y a 2 catégories en CrossFit, les Rx et les Scale, ces derniers faisant une variante plus simple des mouvements), moi y compris. La différence sera évidemment le nombre de tours !

AMRAP 15mn
19 Wall-Ball
19 calories au rameur

La situation était la suivante pour moi : je m’entraîne en Scale car je n’ai pas du tout les charges RX en haltéro et qu’il me manque beaucoup en gym pour envisager de faire mes WOD en RX. Du coup, j’ai tendance à ne pas trop me poser la question quand un WOD de compétition sort … sauf que là, très clairement, je pouvais le faire en RX. Non pas que cela soit facile, les Wall Ball sont une plaie pour moi et j’ai un style très « personnel » pour ne pas dire « non conventionnel » de lancer mon Wall Ball de 6 kg pour réussir à le faire toucher la cible … en bref, ma technique en Wall Ball est dramatique, mon style pitoyable, MAIS, j’arrive quand même à les passer 1 par 1 (bon hormis quelques NO REP de temps en temps …). Du coup, je me suis dit que ce serait une manière de me challenger que de faire le WOD en RX, d’autant que ce sera très certainement le seul WOD des Open que je pourrai faire en RX !

C’était donc parti pour le 19.1 en RX ! Mon Wall Ball de 6kg devant mes pieds, les chausses pieds de mon rameur ajustés, ma bouteille d’eau à proximité et Willem, mon juge ! Le décompte des 10 secondes défile et hop, c’est parti pour 15 mn bien cardio…

Dès le départ, mon niveau en wall ball s’est confirmé … 1 par 1, ça passe, mais au delà, j’entends rapidement et bien trop souvent No Rep … Pour autant, je ne lâche pas et je tente, encore et encore à passer mes wall ball par 2 et ça marche !!
Direction le rameur et les 19 calories à faire. Je commence à tirer à 950 cal / h et arrive à tenir au dessus des 900 cal /h pendant cette 1ère série de 19 cal.
Retour aux wall ball, on poursuit les efforts et ça paie. Par 2 et même exceptionnellement par 3. Mais des no rep à la clés et donc de l’énergie de perdue …
Retour au rameur, je me place à 850-880 cal et j’arrive à les tenir même si les 5 dernières calories piquent bien.
Retour aux wall ball. La fatigue musculaire est déjà là. Les no rep et les efforts que je dois déployer pour réussir avec une 6kg m’ont déjà bien épuisés et je sens mon corps qui me lâchent un peu. Je réduis la voilure après avoir eu l’impression de m’écrouler sur une no rep où je rencontre d’un peu trop près le mur … Je les passe par 1 ou 2 mais j’essaie de limiter les échecs.
Retour au rameur, on garde le cap en tentant de rester au dessus de 800 cal /h même si les jambes sont lourdes.
Retour aux Wall Ball, j’en passe 2 de suite puis au 2nd essais, no rep sur le 2ème lancé alors je décide de la jouer stratégique et de les passer 1 par 1 mais sans faute.
Retour au rameur, et vu le temps restant, je sais que c’est mon dernier passage alors j’essaie de relancer la machine pour tout donner mais c’est dur ! mes jambes me font mal et j’ai l’impression de ne plus avoir de bras… Je tache néanmoins de ne pas tomber en dessous de 800 cal / h avec des pointes à 950 cal/h.
Les 19 calories sont finies, et il me reste 30 secondes. je « saute » du rameur, ramasse ma wall ball, prend mon souffle et me lance. 1, no rep, 2 et puis 3 et là TIME !

4 tours et 3 rép, soit 155 rép pour ce 19.1 ! Clairement pas un score terrible, l’un des plus bas de ma box Crossfit Mountain Gorilla mais peu importe. C’est fini ! et non, je ne ferai pas comme certains à le retenter d’ici lundi.
Un wod en temps normal c’est un one shot alors c’est pareil pour les Open ! j’ai fait ce que je pouvais et c’est déjà ça. Le plus dur était de ne pas faire pop corn en partant trop vite et à ce niveau là, j’ai réussi mon coup.
2ème objectif, faire le moins de no rep possible au wall ball et pour le 3ème objectif, réussir à passer plusieurs Wall Ball à la suite. Je n’ai pas fait de longues séries, c’est vrai, mais très souvent je les ai passé par deux et ça, c’était déjà une belle réussite pour moi.

Le bilan est donc plutôt positif. Evidemment, on se dit toujours qu’on aurait pu faire mieux, et c’est effectivement le cas, mais c’est le jeu aussi. On tente notre chance et on voit ce que ça donne. Pas la peine d’être déçu de quoi que ce soit, on fera mieux on l’espère au prochain Wod !

Et parmi vous, il y en a qui font les Open ? combien de rép pour ce 19.1 ? 
Partagez moi vos ressentis aussi et surtout n’hésitez pas à revenir lire les prochains articles dans les semaines à venir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s